EXUMA, LE BIJOU DES BAHAMAS

À l'occasion de mon Road Trip aux États-Unis, j'ai fait escale aux Bahamas où j'ai découvert un petit paradis : les îles Exumas. En allant aux Bahamas, je ne voulais absolument pas me retrouver dans les gros Resorts remplis de gentils beaufs américains plus souvent assis devant une machine à sous que sur une belle plage...

En me renseignant, j'ai découvert Exuma : Archipel de 360 îles avec de belles plages et de beaux coins pour la plongée. Mais une fois sur place, c'était encore mieux !!!

L'ARCHIPEL D'EXUMA

À une heure en avion depuis Nassau (dans un petit coucou...), l'archipel est divisé en trois grands domaines : Great Exuma, Little Exuma et The Exuma Cays.

The Exuma Cays est réputé pour ses îles privées achetées par les stars et les riches entrepreneurs.

Great Exuma et Little Exuma offrent une ambiance plus décontractée. Les habitants les surnomment les îles de l'Amitié. En gros, tu ne mets pas de cadenas à ton vélo, quelqu'un peut te le prendre et te le reposer au même endroit quelques heures plus tard.


Les principaux spots de l'archipel d'Exumas : - La plage du Tropique du Cancer, plus longue plage de l'île de la chaîne Exuma. - Des stromatolites, les plus anciens des macro-fossiles connus sur Terre. - Les cochons nageurs de Spot Cay de Major. - Le parc National de Moria Harbour Cay constitué de dunes de sable, de plages, de mangroves,...



BIENVENUE AU PARADIS

Il faut savoir que l'on est arrivés à Exuma de nuit et qu'il n'y a pas d'éclairage le long de la seule route... Un taxi nous a déposés à notre bungalow, mais nous n'avions pas mangé depuis le matin même... Mon amie me dit "On va au lit et qui dort dîne...". Sauf qu'il n'était absolument pas question pour moi de ne pas manger... On est donc parti dans le noir sur le bord de la route... On capte qu'on est très loin d'un éventuel restaurant... On marche pendant 30 minutes et pas une seule habitation. Soudain, une lumière au loin... C'était un "commissariat". Au bout du rouleau, on rentre pour demander de l'aide. Là, le seul flic de l'île super sympa nous dit qu'on est à 5 km du premier restaurant et il nous propose de nous y amener en voiture de police. Il nous amène au restaurant (petit hutte sur la plage avec barbecue, le top !!) et nous propose de revenir quand on a fini pour nous ramener à notre bungalow. Au fil de la soirée, nous parlons avec les gens et nous comprenons que nous sommes arrivés sur l'île de l'amitié. Aucun vol ou crime, tout le monde est ultra bienveillant, on peut faire du stop et les gens s'arrêtent tout de suite, on peut emprunter le vélo d'un autre sans soucis, les gens te paient des verres à boire avant même de dire bonjour. Pour te dire à quel point on était en confiance, le dernier jour, on a laissé l'appareil photo et la Go Pro sur la plage toute la journée sans se poser de questions ou s’inquiéter...

Outre la gentillesse des habitants, l'archipel est magnifique : grandes plages de sable blanc, eau turquoise, faune et flore sous-marines extraordinaires, des couchers de soleil sublimes, etc.

Fais la découverte de tout l'archipel avec Exuma Cays Aventures , nous avons passé la journée avec eux. Très bonne ambiance sur le bateau et ils prennent le temps de raconter l'histoire des Bahamas. Tu auras notamment l'occasion de nager avec des cochons (oui oui !!!), des requins nurses et des iguanes.

EXCURSION DANS L'ARCHIPEL D'EXUMA

À cette époque (2014), l'archipel d'Exumas n'était absolument pas fréquentée par les touristes. Seul un grand resort se trouvait au nord de l'île.




Avec une amie, nous avions réussi à trouver une Bahamienne qui louait un bungalow à deux kilomètres de Georges Town (capitale de l'archipel). Avec les vélos laissés à notre disposition, nous avions fait le tour de l'île, mais l'archipel d'Exumas comptent 365 cays et îles. Afin d'explorer l'ensemble de l'archipel, nous devions donc prendre le bateau.


Nous avons donc décidé de faire une excursion avec une agence éco-responsable. À l'époque, le tarif de

l'excursion était de 250€, mais d'après ce que je peux lire sur internet, les tarifs sont passés à 400-500€ avec l'explosion du tourisme aux Bahamas.


Au passage, je tiens à dire que j'écris cet article avec mes souvenirs et photos de 2014. D'après ce que je peux voir sur les photos et vidéos plus récentes, il y a eu plusieurs construites sur des plages qui étaient désertes à l'époque.


Nous avions pris le bateau avec une famille américaine à la découverte des îles et des cays de l'archipel. Nous avons commencé par une visite de la célèbre plage des cochons (où il y a apparemment des stands qui ont été construits). Selon la légende, des pirates auraient laissé sur cette plage des cochons qui étaient destinés à être mangés, mais le navire des pirates aurait coulé avant de venir récupérer les cochons. Ces derniers ont survécu, et ont même appris à nager dans la mer... Oui, tu peux nager avec les cochons !



Après cette rencontre assez surréaliste, nous avons pris la direction de plusieurs cays pour profiter du sable doux, de la mer turquoise et de la douceur de l'eau. Avant le déjeuner, nous avons nagé avec des requins nurses.




Dans l'après-midi, nous avons plongé dans une grotte pour observer des poissons aux couleurs resplendissantes.

La journée s'est conclue par un tour sur l'île des iguanes.



Une superbe journée ! Sans doute l'une des plus belles de l'ensemble de mes voyages !

Cependant attention, comme je le disais avec l'explosion du tourisme aux Bahamas, il y a une course au profit et donc certaines agences proposent des tours peu respectueux de l'environnement.

Assure-toi que les animaux soient respectés. Pour cela, il faut notamment éviter les nuisances sonores et de les nourrir (car le jour où il n'y aura plus de touristes, ils ne sauront plus comment se nourrir).



HOOPERS BAY, LA PLUS BELLE PLAGE DU MONDE

Avec une amie, nous avions loué un bungalow à deux kilomètres de Georges Town sur l'île principale de l'archipel d'Exumas dans les Bahamas.





Nous étions arrivés de nuit sur cette île où il n'y avait pas de lumières...

L'angoisse pour trouver notre bungalow... et encore pire pour trouver à manger...

Mais le lendemain matin, la merveilleuse plage de Hoopers Bay se dévoilait enfin à nous.

Une plage d'un kilomètre, sans aucune personne à l'horizon, l'eau turquoise s'étendait lentement sur un sable de pierre ponce d'une douceur remarquable.



Nous avons profité de cette plage pendant une semaine sans y croiser personne.

Les couchers de soleil à gauche de la plage subliment le paysage en fin de journée.

Et pour finir les fans de snorkeling se régaleront à explorer les roches volcaniques sur les côtés de cette plage !

Après avoir exploré plus de 300 plages dans le monde, je classe la plage de Hoopers Bay, numéro 1.





Un résumé de nos aventures au paradis dans la vidéo ci-dessous :

#Bahamas #Exuma #plageparadisiaque

Noho Travels

Arnaud, la trentaine, j'ai décidé de quitter le moule de la société moderne pour vivre ma passion : les Voyages.

Depuis 2016, je parcours le monde à la recherche d'authenticité.


Sur ce blog, je te partage mes aventures et mes expériences pour te pousser à voyager en dehors des sentiers battus.

  • Facebook - Voyage Noho Travels
  • Instagram - Voyage Noho Travels
  • YouTube - Voyage Noho Travels
ARTICLES RÉCENTS :
NEWSLETTER

 

Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

100% Voyage & 0% Spam