DÉCOUVERTE DU MÉKONG

Du Vietnam au Laos, partons à la découverte du légendaire Mékong !


LA VIE SUR LE MÉKONG À CHAU DOC


Au Vietnam, beaucoup de touristes se rendent dans la région du delta du Mékong pour découvrir comment s'organise la vie sur le Mékong avec ses maisons sur pilotis et ses marchés flottants.

C'est notamment à Can Tho (Capitale du Delta Mékong) que la majorité des touristes se rendent pour découvrir le plus grand marché flottant du monde.


Au cours de mon voyage au Vietnam, des Vietnamiens m'avaient conseillé de me rendre directement à Chau Doc pour explorer le Mékong ! Et c'était un très bon conseil !

Chau Doc est plus petit que les autres villes du Delta Mékong, mais il y a assez d'activité pour y passer deux journées et surtout il y a beaucoup moins de touristes.

Séjour Vietnam - Vie sur le mékong - Noho Travels

Une bouffée d'air en dehors du tourisme de masse

J'avais été déçu par le Vietnam, mais Chau Doc m'a réconcilié avec le pays.

Encore préservé du tourisme, les Vietnamiens y sont plus chaleureux et souriants. La balade dans le marché de Chau Doc est notamment un grand plaisir.

Pour découvrir comment s'organise la vie sur le Mékong, je me suis rendu au port de Chau Doc pour y rencontrer une petite femme qu'y m'a fait visiter les rives du fleuve sur une pirogue.

Entre le marché flottant de fruits et de légumes, les poissons séchant au soleil, les cultures de poissons où les pêcheurs ramènent les petits poissons pour attendre qu'ils grandissent, les temples bouddhistes, la mosquée et les multiples maisons sur pilotis.


Séjour Vietnam - Vie sur le mékong - Noho Travels


Séjour Vietnam - Vie sur le mékong - Noho Travels


LE PLUS GRAND FESTIVAL DU MEKONG


Lors de mon séjour au Cambodge, j'ai eu la chance d'être à Phnom Penh pendant la fête de l'eau (autrement appelé Bon Om Touk) qui a lieu une seule fois par an, le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre.

Ce festival, qui dure trois jours, est l'un des plus importants du Cambodge avec le Nouvel An Khmer. Il célèbre un phénomène rare dans le monde : le changement du sens du cours d'eau de la rivière Tonlé Sap.

La fête de l'eau est marquée par des festivités sur le Mékong tel que des courses de pirogues, des parades de bateaux lumineux et des feux d'artifice.

Des Cambodgiens de tout le pays se réunissent à cette occasion sur les rives du Mékong où des stands de street-food prennent place.

Je t'invite à regarder mon VLOG sur la fête de l'eau à Phnom Penh pour comprendre l'ampleur de celui-ci.


LES 4000 ÎLES & LES DAUPHINS ROSES DU LAOS


Juste après le passage de la frontière Cambodge-Laos est le Cambodgien corrompu qui a voulu me voler (mais ça, c'est une autre histoire), je suis rendu à Don Det sur l'une des 4000 îles du sud du Laos.

4 000 îles dans le sud du Laos ?

Tu te demandes sans doute comment cela est possible étant donné que le Laos n'a pas de littoral... Ce sont tout simplement 4 000 îles qui se trouvent au cœur du Mékong.

Il y a quelques années, ce lieu était complètement retiré du monde. Un petit paradis avec des sentiers de terre battue et des bungalows.

Cependant, depuis 2012, Don Det a été pris d’assaut par les fêtards en quête d'un spot à l'écart du monde moderne... Pour être plus précis, Don Det est l'île festive et Don Khon est l'île plus paisible.

Pour les petits budgets, il est préférable de se loger à Don Det. Tu y trouveras les auberges les moins chers.

Malgré cette description qui peut paraître désagréable, les 4 000 îles restent un lieu agréable qu'il faut découvrir sur deux ou trois jours lors de son séjour au Laos.

C'est surtout au coucher de soleil que la beauté de ce spot est à son apogée.



QUOI FAIRE SUR LES 4 000 ÎLES ? Louer un vélo pour découvrir Don Det et Don Khon

Les deux îles étant reliées par un pont, il est possible de les explorer en une journée de balade à vélo. Au passage, tu pourras voir des temples bouddhistes ou l'ancien chemin de fer sur Don Khon (utilisé par les Français pour contourner le Mékong).

Cascade de Phapeng

Large de 21 mètres, cette cascade vaut le détour lors d'une balade à vélo.



Observer les dauphins roses

Attention ! Les activités touristiques en lien avec les animaux sont toujours difficiles à contrôler. Les Laotiens font globalement attention à respecter les dauphins roses en éteignant les moteurs de leur pirogue lorsqu'ils les approchent pour les observer. Fais attention à ce que les pirogues respectent l'espace des dauphins roses.

À savoir :

Les dauphins roses nagent dans les eaux du Mékong entre le Laos et le Cambodge pour pêcher des poissons. Si on les empêche de se nourrir, les conséquences seront donc terrible.







Noho Travels
Noho Travels - Voyage tour du monde.jpg

Arnaud, la trentaine, j'ai décidé de quitter le moule de la société moderne pour vivre ma passion : les Voyages.

Depuis 2016, je parcours le monde à la recherche d'authenticité.


Sur ce blog, je te partage mes aventures et mes expériences pour te pousser à voyager en dehors des sentiers battus.

  • Facebook - Voyage Noho Travels
  • Instagram - Voyage Noho Travels
  • YouTube - Voyage Noho Travels
ARTICLES RÉCENTS :