LA CORÉE DU SUD, UN PAYS SURPRENANT



RANDONNÉE DANS LE PARC NATIONAL DE SEORAKSAN


Au cours de mon exploration de la côte est sud-coréenne, j'ai découvert le parc national de Seoraksan, et c'est sans doute l'un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au 'Pays du Matin Calme'.

Le parc national de Seoraksan est immense avec une quinzaine de parcours d'une durée différente. Chaque personne à la possibilité de trouver un parcours adapté à son niveau, et pour ceux qui ne veulent pas marcher, il y a un téléphérique pour accéder au sommet d'une des montagnes.

Pour ma part, j'ai choisi de faire trois parcours en une journée, soit 10 heures de marche :

- Ulsanbawi rock, le parcours le plus populaire (4h de marche aller-retour, niveau avancé)


- Geumganggui cave, découverte d'une petite grotte bouddhiste paisible et possibilité de se baigner dans la rivière (3h de marche aller-retour, niveau expert)


- Biryeong Falls, longer une rivière et ascension jusqu'à un point de vue (1h30 de marche aller-retour, niveau intermédiaire)

Informations pratiques :

Transport : Les bus 7 ou 7-1 s'arrêtent à l'entrée du parc (1 000 W)

Tarifs d'entrée du parc national de Seoraksan Tarif adulte : 3 500 wons Tarif jeune étudiant (14 à 19 ans) : 1 000 wons Tarif enfant (8 à 13 ans) : 500 wons Tarif téléphérique (cable-car) : 10 000 wons

L’accès aux montagnes est fermé du 1er au 15 mai, et du 15 novembre au 15 décembre.


Plan du parc national de Seoraksan





LA MAGIE DES PLAGES SUD-CORÉENNES


J'ai voyagé en Corée du Sud après quatre mois dans l'immense ville urbaine d'Osaka. J'ai un grand besoin de nature, et étant de Marseille, un grand besoin de plages ! Je ne m'attendais pas à voir de belles plages en Corée du Sud, mais je voulais juste voir la mer et au moins me tremper les pieds.

ENORME SURPRISE !

Après deux jours à Séoul, je me suis rendu dans l'Est du Pays, et j'ai été très agréablement surpris par les plages coréennes.

Sur la côte est, certaines plages comme celle d'Anmok beach peuvent d'étendre sur plusieurs kilomètres. Dans ce cas, tu as des points où les coréens se regroupent pour se baigner, et profiter d'une ambiance jazzy avec des bars et restaurants, puis tu marches sur cinq kilomètres et tu ne croiseras personne.

Normalement, la baignade est interdite sur ces portions désertiques, mais j'ai pu voir des coréens s'y baigner. Il faut juste faire attention au courant.

Je n'ai fait que la côte est et la plage d'Incheon à l'ouest, et j'ai été séduit par les plages coréennes. Et pourtant, il paraît que certaines plages du sud sont encore plus belles avec une couleur de l'eau émeraude.

Voici les plus belles plages coréennes que je te référence :

- La plage d'Anmok à Ganggneung

- La plage de Jungmun sur l'île de Jéju-do - La plage de Haeundae à Busan - La plage deMuchangpo à Boryeong-si - La plage de Naksan à Yangyang-gun

- La plage de Sokcho à Gangwon-do


Je t'invite à regarder mon VLOG sur la Corée du Sud pour te faire une meilleure idée des plages sud-coréennes !

N'oublie pas de t'abonner à ma chaîne YouTube au passage.




LE VILLAGE DE HAHOE, UN VOYAGE DANS LE TEMPS


Ce village, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010, permet de découvrir architecture traditionnel des maisons de la période de la dynastie Joseon (1392-1910). Le nom de Hahoe signifie « encerclé par l’eau » faisant référence au Nakdong, le fleuve qui entoure le village.


Ce village, situé à 25 km d'Andong, peut être rejoint grâce au bus n°46. Le bus te reposera au niveau du Mask Museum où il est possible d'acheter le ticket d'entrée au village (3000₩). Une petite navette te conduira ensuite jusqu'au village.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les maisons du village sont habitées... Alors cela peut te paraître logique, mais cela ne l'était pas pour moi... Et je suis rentré chez les gens...

Mais ils ont été adorables et je me suis excusé.

Ce village compte donc 200 habitants. Tu y trouveras également des restaurants, cafés, boutiques et auberges.

L'idéal pour visiter le village folklorique de Hahoe est de se perdre dans les petites ruelles, pour y contempler le style architectural des maisons entre les rizières et potagers.



Je te recommande de te rendre sur la colline Buyongdae Cliff pour profiter du point de vue sur l'ensemble du village et du fleuve.

Pour finir la visite du village, je te conseille de visiter le Hahoe Mask Museum juste à côté de l'arrêt de bus n°46.

La danse masquée étant une tradition du village, tu pourras y admirer des masques traditionnels coréens, mais également du monde entier. Ce musée m'a totalement fasciné !


Plan du village de Hahoe



LA GASTRONOMIE CORÉENNE


La gastronomie coréenne n'est pas très connue en France, et pourtant elle vaut le détour avec des spécialités culinaires riches et variées.


LE REPAS TRADITIONNEL CORÉEN

Généralement, chaque personne a un bol de riz blanc ou de soupe à base de pâte de haricot fermenté doenjang, et partage avec les autres convives des plats et des condiments. L'idée est de varier les saveurs en fonction de ses propres envies, c'est ce que l'on appelle les banchans.

Parmi les banchans, il y a l'incontournable kimchi ! Un accompagnement composé d’un légume (de préférence du chou) fermenté mélangé avec de l’ail, de la poudre de piment rouge, de la ciboule, de l’oignon et des saumures de crevettes.

Le goût du kimchi peut être plus ou moins fort en fonction de la durée de fermentation.

LA STREET-FOOD

Dans tous les villes coréennes, il y a un marché où il est possible de tester de la street-food. La street-food coréenne est tellement variée que je conseille en toute simplicité de déambuler entre les stands pour trouver son bonheur : Fish cake, fritures, Tteokbokki ( gâteaux de riz gluant), Tornado potato (spirale de pomme de terre frite sur un bâtonnet), Sundea (Non, ce n'est pas la glace de chez McDo, mais du boudin coréen), Bungeoppang (beignet sucré en forme de poisson), Hotteok (pancake fourré d’un mélange à la cannelle et aux cacahuètes), ...


LE BARBECUE CORÉEN

En France, nous ne connaissons pas forcément le barbecue coréen, mais en Asie celui-ci est très réputé.


A la maison ou au restaurant, le barbecue coréen est constitué un grand élément chauffant et circulaire, encastré à même la table et alimenté au gaz.


Lorsque j'ai voyagé en Corée du Sud, j'avais fait un barbecue sur la plage.


Dans ce cas, il est important de ne pas avoir de grosses flammes, mais plutôt de la braise.

Le principe du barbecue coréen est de couper la viande (poulet, bœuf, canard, …) en tranches fines que l'on fait généralement mariner au préalable notamment dans une sauce à base de vinaigre et de sauce soya pour la recette du bulgogi.


Lors de mon barbecue, j'ai mangé la viande à la façon kalbi. On prend la viande du barbecue pour la déposer dans une laitue. On y ajoute des garnitures tels que de l'ail rôti, du kimchi ou des germes de sojas. Une recette qui est également surnommée le 'Burrito coréen'.


Le barbecue coréen est repas convivial qu'il est agréable de partager autour d'une bouteille de soju !

Bon appétit !




DÉCOUVRE LA GASTRONOMIE CORÉENNE EN REGARDANT MON VLOG


LES RELATIONS ENTRE LA CORÉE DU NORD & LA CORÉE DU SUD


Avant tout, je tiens à dire que je n'ai absolument pas la prétention de faire une analyse des relations entre les deux pays de la péninsule Coréenne, d'autant que l'actualité évolue constamment... J'étais en Corée du Sud lorsque Donald Trump s'est rendu en Corée du Nord pour la première fois (ce qui était un grand espoir pour les sud-coréens), et la semaine où j'écris cet article les nord-coréens ont effectué trois nouveaux test de missile dans la mer de l'est.

Dans ce billet, je vais donc juste retranscrire ce que les sud-coréens m'ont raconté au cours de mon séjour dans leur pays.

L'ESPOIR D'UNE RÉUNIFICATION

Tout d'abord, les personnes qui m'ont parlé de la Corée du Nord l'ont fait d'eux-mêmes par volonté de vouloir me transmettre leur sentiment sur ce sujet qui leur tient à cœur. Car tous rêvent que d'une seule chose, voir de nouveaux les deux Corée réunifiées.

Pour les sud-coréens, la réunification des deux Corée est sur la bonne voie, car Kim Jong-un est considéré comme une personne plus éduquée et est plus ouverte d'esprit que son père.

DIALECTE

Il y a une différence de dialecte entre les deux Corée. Certains mots sont différents, mais ils arrivent à se comprendre.

A noter que les nord-coréens ont un accent plus prononcé que leur voisin du sud.

ZONE MILITARISÉE

A l'exception de la partie nord (aux alentours de Sokcho), l'ensemble de la côte est est militarisé. Au cours de mon road trip en voiture sur cette côte, il était possible de voir des barrières barbelées sur des kilomètres.

Sur la plage d'Anmok, il y a tous les kilomètres une base militaire et des bunkers pour surveiller l'horizon, car il y a régulièrement des bateaux nord-coréens qui naviguent au large des côtes sud-coréennes.


Lorsque je m'étais baladé sur cette plage, les militaires m'avaient notamment arrêté en m'interdisant de passer devant leur base et en me demandant de faire un détour par la route.

GASTRONOMIE

La nourriture serait très bonne en Corée du Nord malgré les problèmes de famine.

Les bières nord-coréennes seraient meilleures que celles de Corée du Sud (A savoir : la majorité des bières en Corée du Sud sont importées du Japon ou d'Australie).

VOYAGER EN CORÉE DU NORD

Je ne vais pas faire la promotion de la Corée du Nord, donc je ne vais pas trop développer cette partie… J'avais rencontré un Suisse qui avait voyagé en Corée du Nord via un tour opérator en traversant le pays de la frontière chinoise à la frontière sud-coréenne sur une dizaine de jour. Il m'avait confirmé qu'il était interdit de couper la tête du dictateur sur les photos que les 'touristes' prennent des statues, et que les guides vérifiaient les appareils photos... Une interdiction parmi tant d'autres...



MON ITINERAIRE EN COREE DU SUD

Je te le partage pour te donner une idée de ce que tu pourrais faire. Cependant, n'ayant pas fait la partie sud du pays, ce parcours peut être amélioré selon la durée de ton séjour.


JOUR 1 : Arrivée à Séoul. Visite de la capitale.


JOUR 2 : Visite de Séoul.

JOUR 3 : Direction Sokcho en bus. Visite du marché de Sokcho et sieste sur la plage.

JOUR 4 : 10h de randonnée dans le parc naturel de Seoraksan.

JOUR 5 : Direction Gangneung. Balade le long de la plage.

JOUR 6 : Découverte du marché de Gangneung.

JOUR 7 : Visite de maisons traditionnelles à Gangneung, et barbecue coréen sur la plage.

JOUR 8 : Road Trip sur la côte Est en voiture.

JOUR 9 : Visite du village d'Hahoe et de l'Académie Confucius à proximité d'Andong.

JOUR 10 : Direction Suwon. Promenade le long de la muraille.

JOUR 11 : Retour à Séoul. Visite du quartier de Gangnam.

JOUR 12 : Visite du marché aux poissons. Direction Incheon pour découvrir les plages de l'Ouest.

JOUR 13 : Départ de Corée du Sud.





Noho Travels

Arnaud, la trentaine, j'ai décidé de quitter le moule de la société moderne pour vivre ma passion : les Voyages.

Depuis 2016, je parcours le monde à la recherche d'authenticité.


Sur ce blog, je te partage mes aventures et mes expériences pour te pousser à voyager en dehors des sentiers battus.

  • Facebook - Voyage Noho Travels
  • Instagram - Voyage Noho Travels
  • YouTube - Voyage Noho Travels
ARTICLES RÉCENTS :
NEWSLETTER

 

Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

100% Voyage & 0% Spam