BOXE THAÏE A CHIANG MAI

Arriver en fin de journée dans la grande salle de sport à Chiang Mai pour assister à des combats de boxe thaïlandaises. L'ambiance est calme, le ring face à nous. Puis progressivement la salle se remplit pour finalement faire salle comble avec des hommes pour l'essentiel même si nous assisterons également à des combats féminins. Ici, les Thaïlandais appellent ce sport le Muay Thai. C'est un sport de combat qui fut crée par des militaires au XVe siècle. Chacun y rêvent de gloire auréolée de titres. Car c'est un vrai business qui s'agite tout autour des rings.




Une boxe, véritable art martial

Le Muay Thaï est aussi appelé «l’Art des Huit Membres» ou la «Science des huit membres», car il utilise des coups de poing, des coups de pied, des coudes et des coups de genou, utilisant ainsi huit «points de contact». Le nombre de pratiquants est évalué à 100 000 personnes et chaque semaine des centaines de combats ont lieu à travers le pays. Certains matches importants sont diffusés sur la chaine de télévision nationale.



Qu'est c'est la différence avec cette boxe ?

D'abord, la principale différence, c'est que le combat mobilise toutes les parties du corps. Jambes et corps, on a le droit de frapper chaque partie du corps, ce qui rend par définition le combat violent. Pendant le match, 5 reprises de 3 minutes avec 2 minutes de repos entre chaque round en Thaïlande (voire quelquefois, 1 minute 30 de repos en Europe). De quoi transpirer !

Les joueurs sont d'abord jugés selon un médecin qui pratique un contôle physique général. Ensuite vient la pesée pour concourir dans une catégorie. Les opérations de pesée s’effectuent en présence de l’adversaire se déroulent au moins 4 heures avant la rencontre.



Quelle tenue pour pratiquer la boxe thaïe ?

Les boxeurs combattent torse nu et pieds nus, mais sont autorisés à porter des chevillères. Ils peuvent nouer un ruban appelé « prajeet » autour d’un ou des deux bras. Le mongkon, une coiffure sacrée est, quant à lui, autorisé durant les phases préliminaires. En revanche, aucun droit de le porter durant le combat. Sinon, ils portent en général un short, un débardeur pour monter sur le ring, équipé de gants de boxe.



Les règles de la boxe thaïe

Les points sont attribués selon des critères d’évaluation suivant :

Technique, précision, puissance et dommage engendré par chaque coup (de poing, de pied, de coude et de genou) ;Habileté défensive ;Combativité et habileté à l’attaque ;Un juge présent pendant tout le combat évalue et attribue un nombre de points. (Égalité : 10 points par round à chacun des deux protagonistes, Léger avantage : 10 points à 9, Avantage net : 10 points à 8, Avantage écrasant : 10 points à 7 ). Il peut retirer un point chaque fois qu'une faute grave est répétée.


Assister à un match de boxe thaïe

Nous avons réservé nos billets pour une soirée de boxe thaïe au dernier moment via notre hôtel. Vous trouverez de nombreux centres où se passent ces matches d'exhibition. Sur place, un bar permet de s'y désaltérer et de manger un morceau si vous en avez envie. Les combats commencent en fin de journée par les catégories les plus jeunes. Ce sera l'occasion d'y découvrir les futurs talents de la boxe thaïes même si le chemin est long pour ces jeunes gamins. Les plus jeunes sont âgés à peine de 7-8 ans. Puis les catégories progressent selon les protagonistes. En fin de soirée, vous trouverez les meilleurs de la catégorie s'affronter. C'est souvent des combats entre Européens qui pratiquent ce sport et qui viennent en Thaïlande pour obtenir des classements en vue de compétitions internationales. La violence et le rythme haletant du combat pendant plusieurs minutes marquent la dureté des combats.

Dès le départ, les deux challengers qui vont s'affronter se doivent du respect. Pour cela, un rituel marque la mise en scène du combat. Puis le combat débute. Sensations fortes par définition.



Où aller pour voir des matches ?

Lumpini Stadium Rama IV Road, Bangkok Tel: (662) 252-8765, 251-4303, 253-7702, 253-7940 Jours de combat : Mardi et Vendredi à partir de 18h30, Samedi de 17h à 20h, ou à partir de 20h30. Prix : 500, 1,000, 1,500 Baht (près du ring)

Il est possible pour les amateurs de ce sport de venir effectuer un stage de boxe thaïe à Bangkok en Thaïlande.


Pour découvrir la Thaïlande, consulter notre guide voyage Thaïlande sur notre blog voyage.


Suis JET LAG Magazine et de Jet-lag-trips sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest

Youtube

Noho Travels

Arnaud, la trentaine, j'ai décidé de quitter le moule de la société moderne pour vivre ma passion : les Voyages.

Depuis 2016, je parcours le monde à la recherche d'authenticité.


Sur ce blog, je te partage mes aventures et mes expériences pour te pousser à voyager en dehors des sentiers battus.

  • Facebook - Voyage Noho Travels
  • Instagram - Voyage Noho Travels
  • YouTube - Voyage Noho Travels
ARTICLES RÉCENTS :
NEWSLETTER

 

Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

100% Voyage & 0% Spam

  • PAGE FACEBOOK - NOHO TRAVELS
  • INSTAGRAM - @nohotravels
  • YouTube - Noho Travels
  • Pinterest - Noho Travels