PARTIR AU SRI LANKA !

Avant tout, je tiens à te souhaiter une belle et heureuse année 2020 !

Je te souhaite naturellement le meilleur, la santé, la réussite et surtout beaucoup de voyages !

D’AILLEURS, SAIS-TU OU TU VAS PARTIR EN CE DEBUT D’ANNEE ?


En janvier 2019, je partais à la découverte de l’île du Sri Lanka. C’est la destination que je te conseille en ce début d’année !


Le Sri Lanka est un pays riche qui séduira à la fois les passionnés d’histoire avec ses anciens cités, les amoureux des animaux avec ses parcs naturels uniques au monde, ou encore les épicuriens avec ses plages paradisiaques !

De décembre à avril, les conditions climatiques sont idéales pour visiter l’ouest, le sud et le centre de l’ancien royaume du Ceylan. Entre le soleil et des températures douces, le voyage en sera bien plus agréable que si tu y voyages pendant la saison des pluies, de mai à août.

A noter qu’en octobre et novembre, les pluies et les orages sont également fréquents sur l’ensemble de l’île.

En partant en ce début d’année voici tout ce que le Sri Lanka t’offrira.


COLOMBO, LA CAPITALE POLITIQUE ET ECONOMIQUE


Colombo est une grande ville contrastant avec le reste du pays. S’y mêlent bâtiments modernes, patrimoine colonial, temples, magasins de thés et artisanats.

Le marché Pettah, situé à proximité de la gare Colombo’s Fort Railway Station, sera une mise en bouche de la cuisine sri-lankaise, ou tout simplement l’occasion de faire le plein en fruits et légumes.

Après une balade autour du lac Beira, tu pourras faire une escale dans le temple bouddhiste Gangaramaya.

En prenant un tuktuk à la sortie du temple, tu pourras te diriger vers le hall du mémorial de l’indépendance. A proximité de celui-ci, le parc Viharamahadevi est l’un des espaces verts les plus populaires de Colombo.

A ne pas rater dans la capitale, le Colombo National Museum est une belle introduction de l’histoire du Sri Lanka remontant jusqu’au IVème siècle avant Jésus-Christ, à l’époque du Royaume d’Anuradhapura.

En fin de journée, la promenade Galle Face Green est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur l’océan, loin du brouhaha du centre ville.


"TRIANGLE CULTUREL"


Kandy, Polonnâruwâ et Anurâdhapura sont les trois principales villes du « Triangle Culturel » au cœur du Sri Lanka. Des vestiges qui te plongeront dans 2 500 ans d’histoires !

Polonnâruwâ est un immense site archéologique de plus de 140 hectares, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, au milieu de la jungle.

Entre les palais en ruine, les temples et les statues de Bouddha, tu rencontreras des singes et des varans. De quoi te donner l’impression d’être une Lara Croft ou un Indiana Jones!




La forteresse éphémère de Sigiriya est sans aucun doute l’étape phare d’un séjour au Sri Lanka. Egalement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le rocher du Lion de Sigiriya est fascinant de part le paysage qu’il offre, mais surtout de part son histoire.

Au Vème siècle, après avoir tué son père et chassé son frère du Royaume, Kassapa fit construire cette forteresse pour se protéger de la vengeance de son frère.

La construction prit dix ans, et la capitale du royaume y fut transférée pendant dix-huit ans.

Kassapa vécut toutes ces années au sommet du rocher par crainte d’une attaque de son frère.

Lorsque que son frère revint, il décida de ne pas attaquer la forteresse, mais d’y monter un siège autour. N’ayant pas prévu de provisions pour vivre, Kassapa dut se rendre au bout d’une semaine…



A Dambulla, la visite sera courte. Les deux attractions de la ville, le Golden Temple et les grottes sacrées sont à proximité l’une de l’autre.

Le Golden Temple est moderne avec la plus grande statue dorée de Bouddha du monde dans cette position (30 mètres de hauteur). Mais le plus fascinant pour tous les visiteurs, ce sont les cinq grottes, classées au patrimoine de l'UNESCO, qui se trouvent au sommet des marches juste à côté du Golden Temple. 157 statues du Bouddha et des peintures sublimes qui valent une escale dans la ville de Dambulla.


Kandy, capitale culturelle du pays, est un mélange parfait de toutes les religions pratiquées au Sri Lanka. Dans une même rue, une église, une mosquée, un temple hindouiste ou bouddhiste se côtoient pour sublimer l’architecture de la ville.

Le Temple de la Dent de Bouddha fait également la renommée de la ville car il s’y trouverait en son sein la relique de la Dent de Bouddha.


LE PLUS BEAU TRAIN DU MONDE


Réputé pour ses transports ferroviaires, le Sri Lanka héberge au cœur de l’île l’un des plus beaux trains du monde. Entre Kandy et Ella, ce train traverse pendant sept heures les champs de thé, les montagnes, les rizières, les petits villages de montagne, … Plus de détails sur comment profiter de ce train de rêve dans l’article qui lui est dédié.


LES CHAMPS DE THE


Développé à partir de 1870, le Sri Lanka est le troisième pays producteur de thé au monde. Les champs de thé se situent dans le sud de l’île, répartis en six régions en fonction de l'altitude ceux-ci. Découvrir le thé Sri Lanka.


ADAM’S PEAK


Avec une altitude de 2 243 mètres, le Adam’s Peak est un lieu de pèlerinage pour quatre religions. La formation rocheuse de la montagne correspondrait à l’empreinte de Dieu (Bouddha pour les bouddhistes, Shiva pour les Hindous, Adam pour les musulmans et les chrétiens). Un pèlerinage de 5 200 marches dont l’ascension prend en moyenne deux ou trois heures. A noter que la période de janvier à mai est chargée en pèlerins. Certains jours la montée peut passer de deux heures à onze heures de marche.


LA RESERVE FORESTIERE DE SINHARAJA


Au sud-ouest, la réserve forestière de Sinharâja est la dernière zone viable de forêt tropicale humide primaire du Sri Lanka. Ce parc naturel regroupe de nombreuses espèces animales et végétales endémiques.

LE PARC NATIONAL DE HORTON PLAINS


Situé à plus 2000 mètres d’altitude, le parc national de Horton Plains est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité.

Avec plus de 3000 hectares, ce parc naturel abrite, sur le plus haut plateau de l’île, de nombreux écosystèmes tels que des prairies, des zones marécageuses ou aquatiques, et des forêts.

LES PLAGES DU SUD DU SRI LANKA


Arrive enfin le temps du farniente pour tous ceux qui auront besoin de recharger les batteries. Le sud du Sri Lanka offre quelques unes des plus belles plages au monde. Il y a tellement de plages sublimes que tu seras frustré de ne pas pouvoir toutes les découvrir. La plage sauvage de Rekawa est une étendue de sable de plusieurs kilomètres où tu ne croiseras pas âmes qui vivent pendant la journée. La plage Marakolliya est encore plus longue que Rekawa, et si tu le souhaites tu pourras explorer la mangrove voisine en kayak.



Pour les sportifs, la plage Hiriketiya est le spot idéal pour une initiation au surf ! Tu y croiseras sans aucun doute des Beach Boys (Je t’invite à lire l’article qui leur est consacré pour en savoir plus : Les Beach Boys du Sri Lanka). La plage de Dickwella a une saveur plus authentique. Les pêcheurs s’y retrouvent pendant la journée et les sri-lankais s’y promènent au coucher de soleil.


L'ANCIENNE VILLE COLONIALE DE GALLE


Construit au Vème siècle, Galle est une ville à l’histoire coloniale très riche due à sa position géographique qu’y en avait faite un port majeur de l'océan Indien.

D’abord aux mains des Portugais au XVIème siècle, Galle connut son apogée sous la colonisation des néerlandais qui y bâtirent de nombreuses fortifications.


Aujourd’hui Colombo est devenu le port le plus important du pays, mais Galle a su préserver son ancienne fortification où pullule maintenant de nombreux restaurants et boutiques bohèmes.



NEGOMBO


Negombo, c’est la ville idéale si tu veux éviter les embouteillages de la capitale Colombo pour te rendre à l’aéroport. Situé à moins de dix kilomètres de l’aéroport, Negombo peut être visité en arrivant ou en partant du Sri Lanka.

Cette petite ville permet de découvrir un échantillon du pays, mais également de profiter des plages sri-lankaises et de l’ambiance locale.

>>> Partir au Sri Lanka <<<

  • PAGE FACEBOOK - NOHO TRAVELS
  • INSTAGRAM - @nohotravels
  • YouTube - Noho Travels
  • Pinterest - Noho Travels
NEWSLETTER

 

Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

100% Voyage & 0% Spam