OU PARTIR POUR LES VACANCES DE NOËL ?

Entre le passage à l’heure d’hiver, la grisaille, le froid, la pluie, … En ce moment, il n’y a pas grand chose pour garder le moral !


J’ai donc décidé de te donner du baume au cœur en te recommandant quatre destinations asiatiques pour tes vacances de Noël où tu t’évaderas pour profiter du soleil, de la richesse culturelle de ces pays et surtout faire une coupure pour bien préparer 2020.


LE SOURIRE BIRMAN


Le Myanmar (ou Birmanie) avait été mon premier pays d’Asie au cours de mon tour du monde 2016. Je m’y étais rendu au début du mois de mai. Les températures dépassaient les 40° Celsius, et il m’était très difficile de profiter de ce fabuleux pays. Je te recommande donc de te rendre au Myanmar à la période de Noël pour en profiter davantage car la période des pluies se terminent début novembre et laisse la place à un temps sec et ensoleillé. Les températures sont beaucoup plus agréables pour profiter des journées de visites. Je te conseille même de prendre un pull car en soirée il fait plutôt frais.




Pourquoi choisir le Myanmar (ou Birmanie) ?


Le Myanmar est l’un de ces pays d’Asie du Sud-est qui a su encore préservé son authenticité. La spiritualité est omniprésente dans ce pays majoritairement bouddhiste. Ce pays te transportera dans une ambiance spirituelle où les moines circulent dans les rues pour récupérer les offrandes des croyants.


Yangon (Rangoon) était jusqu’en 2005 la capitale de la Birmanie, lorsque le gouvernement déplacement l’ensemble des ministères à Naypyidaw. Le site le plus important à visiter de l’ancienne capitale est la pagode Shwedagon, mais ce que cette ville offre de plus beau, c’est son agitation dans les rues du centre. Yangon est pour moi une explosion culturelle avec un mélange de différentes communautés et de faveurs avec des influences culinaires venues de tous les coins d’Asie.



Le lac Inle et sa population lacustre fascine tous les voyageurs. Alors qu’à l’époque le peuple Intha s’était réfugié sur ce lac pour fuir la persécution, aujourd’hui ils font rêver pour leur authenticité et leur singularité. Tu pourras y admirer les pêcheurs debout sur leur barque ramant avec leur jambe, les jardins flottants, les marchés sur les rives du lac, les multiples temples, les habitations en bois surplombant le lac, … Sans oublier les multiples artisanats qui se sont développés sur ce lac comme le tissage de vêtements à partir des fibres de lotus (kya thingahn).


L’ancienne capitale historique Bagan est l’un des sites bouddhistes les plus impressionnants au monde avec plus de 3000 temples et stupas répartis dans toute la plaine. Ce qui m’avait émerveillé en me balade en scooter électrique dans la plaine de Bagan, c’est la variété de ces édifices de tailles différentes, mais également leur état varié. Certains temples sont en ruines alors que d’autres ont été rénovés il y a quelques années.



Mandalay dont le simple nom évoque la poésie et l’atmosphère envoûtante des villes asiatiques, ne laissera pas indifférents. Certains diront que « Mandalay n’a de beau que le nom », mais au soleil couchant, le mariage entre la lumière et la poussière soulevée par les scooters donne tout son charme à cette ville du Nord de la Birmanie. Cette ville comprend également le plus long pont de trek du monde (U Bein), ainsi que le plus grand livre du monde et enfin le marché de jade le plus important du monde.

Tu l’auras compris, le Myanmar est une destination atypique qui te déconnectera de ton quotidien et te permettra de vivre des expériences indescriptibles.


>>> Partir en Birmanie pour les vacances de Noël <<<





LA SPLENDEUR DU CAMBODGE


Le climat Cambodgien est caractérisé par deux périodes de moussons. Si tu rêves de voyager au Cambodge, les mois de décembre et de janvier restent les meilleurs mois pour y voyager. C’est ce que j’avais fait l’année dernière. Ce qui m’a permis de visiter pendant de longues journées sans souffrir de la chaleur et de l’humidité.


Pourquoi choisir le Cambodge ?


Commençons par le symbole de tout le pays, la cité d’Angkor ! C’est notamment grâce à son riche patrimoine historique que le Cambodge a réussi à attirer des visiteurs du monde entier. La Cité d’Angkor est l’un de ces rares endroits au monde à offrir une sensation unique. La visite de cette cité te plongera dans la peau d’un aventurier tel qu’Indiana Jones.



Au-delà d’Angkor, tu pourras passer plusieurs jours dans la capitale trépidante de Phnom Penh. Tu y découvriras une population souriante et chaleureuse malgré les blessures du génocide perpétré par les khmers rouges. Une part importante de l’histoire moderne du pays dans laquelle il faut se plonger pour comprendre le Cambodge.


Si tu veux donc découvrir une civilisation passionnante et attachante, je te conseille de te rendre au Cambodge pour les fêtes de fin d’année.


>>> Partir au Cambodge pour les vacances de Noël <<<





L’AUTHENTICITÉ LAOTIENNE


Comme la majorité des pays tropicaux, le climat du Laos est caractérisé par une saison des pluies et une saison sèche. La saison la plus favorable pour s’y rendre est de novembre à mars au cours de la saison sèche. Ce qui en fait une destination idéale pour les vacances de Noël !



Pourquoi choisir le Laos ?


Je te conseillerai le Laos avant tout pour les Laotiens. Ils ont su préserver une authenticité, une gentillesse et un sourire qui te fera oublier le métro parisien… Dès mon premier jour au Laos, un groupe de trois Laotiens m’a offert à boire. Et cela n’est pas une scène unique que j’ai été le seul à avoir eu la chance de vivre. Les Laotiens sont très accueillants et généreux ! De nombreux voyageurs rentraient du Laos m’ont raconté le même style d’histoire.

A l’inverse des autres pays d’Asie du Sud-est qui sont très agités, le Laos garde une atmosphère paisible d’antan.


Un voyage au Laos sera également l’occasion pour toi de vivre une aventure le long du mythique Mékong qui en a fait rêver plus d’un. Au sud les 4000 îles offrent l’un des plus beaux coucher de soleil au monde, alors que les boucles de Thakhek ou de Pakse te permettront de vivre un voyage unique au cœur de la campagne Laotienne.


Les amoureux de paysages montagneux devront faire une halte dans la ville de Vang Vieng pour y découvrir des reliefs uniques aux milieux des lagunes bleues.



Sans oublier la merveilleuse ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, qui ravira tout le monde entre ses nombreux temples, son marché, ses artisanats locaux (j’y ai acheté 10 écharpes…), ses cascades et sa gastronomie.



En conclusion, si tu es en recherche de paix et de sérénité pour cette fin d’année, le Laos est la destination que tu dois choisir.


>>> Partir au Laos pour les vacances de Noël <<<





MON COUP DE CŒUR EN THAÏLANDE


Alors que la fin de la saison sèche est souvent caniculaire dans le nord de la Thaïlande, et que la saison des pluies s’écoule d’avril à fin octobre, Noël est la période idéale pour profiter de cette région du pays.



Pourquoi choisir le nord de la Thaïlande ?


Si tu me suis depuis plusieurs années, tu te rappelle sans doute de mon séjour à Chiang Mai. Je m’y étais rendu depuis Mandalay en Birmanie dans l’idée d’y rester trois jours avant de rejoindre le sud de la Thaïlande. Au final j’étais resté trois semaines dans cette ville où le temps semble s’arrêter.


Le centre de Chiang Mai offre de nombreux temples bouddhistes à découvrir dont le plus emblématique est sans doute le temple Wat Chedi Luang.


Au cours de mon séjour à Chiang Mai, j’en avais profité pour vivre l’expérience du Vipassana (Retraite de méditation) pendant trois jours dans un temple bouddhiste, pour faire des treks dans la jungle, pour donner des cours de mathématiques à des enfants et pour apprendre le yoga.


Mais en voyageant à Chiang Mai, tu découvriras avant tout l’un des plus grands marchés d’Asie (chaque dimanche soir), la gastronomie Thaïlandaise (l’une des meilleurs au monde), sans oublier les massages Thaï qui te feront disparaître tous les tensions accumulées au cours de cette année !



A proximité de Chiang Mai, la ville de Chiang Rai vaut également le détour pour admirer le fameux Triangle d’Or, entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande.


Alors si tu veux rêver, manger et te reposer ! Pars dans le nord de la Thaïlande !


>>> Partir en Thaïlande pour les vacances de Noël <<<




#vacancesdenoel #asie #birmanie #thailande #laos #cambodge

  • PAGE FACEBOOK - NOHO TRAVELS
  • INSTAGRAM - @nohotravels
  • YouTube - Noho Travels
  • Pinterest - Noho Travels
NEWSLETTER

 

Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

100% Voyage & 0% Spam