LISTE DES VISAS POUR LE JAPON

Après un an au Japon, j'ai rencontré de nombreux français vivant dans le pays avec des visas différents.

VISA TOURISTE

Le plus évident... Le Visa touristique permet de séjourner dans le pays pendant 90 jours. Il y a aucune procédure administrative à réaliser, juste une fiche à remplir à l'arrivée à l'aéroport. Attention : Toutefois, il peut être demandé à la douane de montrer un billet retour (On me l'a déjà demandé une fois).

VISA TRAVAIL

Travailler pour une entreprise résidant au Japon. Le contrat devra être signé au préalable. Il y a cinq types de visa travail au Japon : Spécialiste en sciences humaines et services internationaux - Ingénieur - Personnes mutée - Main-d’œuvre qualifiée - Business Manager (Création de sa propre entreprise. Dans ce cas, il faut présenter un business plan en Japonais)

VISA ETUDIANT

Etre scolariser plus de trois mois au Japon.

VISA STAGE

Pour les jeunes qui doivent effectuer un stage dans le cadre de leur études.

VISA RAPPROCHEMENT FAMILIAL

Un visa pour suivre son conjoint au Japon qui aura lui un autre visa. Seul les couples mariés (et non pacsés) peuvent y prétendre. Ce visa est également utilisé pour les enfants.

VISA MARIAGE

Ce visa permet de vivre au Japon si vous vous mariez avec une japonaise ou un japonais.

VISA CULTUREL

Ce visa renouvelable permet aux personnes souhaitant apprendre un savoir-faire japonais (art, cérémonie du thé, arts martiaux, ...) de vivre au Japon en suivant une formation.

VISA PVT

C'est celui que j'ai eu pendant un an. Permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de résider au Japon pendant une année (à partir de la date d'entrée sur le territoire) pour voyager dans le pays tout en travailler pour compléter ces finances.

Suite à mon expérience PVT, je me permets de rajouter des questions que je vois souvent sur internet :

- Est-il possible de sortir du territoire Japon au cours de l'année ? Oui, il faut faire une demande de permis de ré-entrée à la douane en quittant le pays. Il te donne alors un petit papier qu'il ne faut pas perdre.

- Est-il possible d'enchaîner un Visa touriste après un PVT ? Oui, tu peux te rendre dans un pays voisin et revenir. Attention dans ce cas, à la douane, ils te poseront des questions sur les raisons et te demanderont de montrer un billet d'avion de sortie du territoire.

- Comment fait-on pour la carte de résident ? Selon le point d'entrée sur le territoire, ils peuvent te la fournir à la douane (c'est le cas à l'aéroport de Kansai), sinon tu dois aller dans un bureau officiel sous les 15 jours. Dans tous les cas, tu dois te rendre dans un bureau officiel pour donner une adresse de résidence (Exemple ton auberge de jeunesse à ton arrivée), et la changer à chaque fois que tu changes de lieu de résidence.

Si tu as des questions, laisse un commentaire. Je compléterai cet article au fur et à mesure des questions.


Pour en savoir plus sur l'expérience que tu pourrais vivre au Japon, je t'invite à regarder mon 1er docuementaire réalisé pour le site web READY TO GO


PORTRAITS DU JAPON - Mon 1er documentaire !

Le pays du soleil levant te fait rêver ?

Tu souhaites expérimenter la vie à la japonaise ?

Je suis parti à la rencontre de 6 jeunes qui vivent au Japon.

Ils nous livrent leur vision et nous parlent de cette expérience humaine dans un pays pas comme les autres. Difficultés de logement, démarches administratives, galères, vie nocturne, à partir de leur expérience, nos jeunes mettent l’accent sur les points à considérer avant de partir.

Je te laisse découvrir tout cela en vidéo.

READY TO GO

Retrouve mes billets sur le blog de Ready To Go : https://blog.readytogo.fr/

#vivreaujapon

  • PAGE FACEBOOK - NOHO TRAVELS
  • INSTAGRAM - @nohotravels
  • YouTube - Noho Travels
  • Pinterest - Noho Travels
NEWSLETTER

 

Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

100% Voyage & 0% Spam