LES ABORIGÈNES DE TAÏWAN

Avant de voyager à Taïwan, je ne connaissais absolument pas leur existence et leur histoire. J'ai tellement été surpris par cette culture que je me suis promis de faire un article sur le sujet. Je n'ai pas la prétention d'avoir une expertise sur le sujet (qui est délicat), mais je voulais souligner certains points qui méritent d'être connus.

Les autochtones de Taïwan sont les premiers occupants de l'île de Taïwan. Bien avant que les colons arrivent et ne les terrorisent (comme à leur habitude).

Leur population est estimé aujourd'hui à environ 510 000 personnes, soit 2% de la population du pays.

Les autochtones de Taïwan seraient venus du sud-est de la Chine vers 3000 avant notre ère.

A l'origine les autochtones étaient principalement le long des côtes du nord au sud de l'île, mais les colonisations multiplient de l'île les ont obligé à se réfugier dans le centre du pays et ainsi rejoindre les montagnes.

Les différentes colonisations ont tentés une conversion linguistique et une assimilation culturelle notamment par le biais du métissage. Entraînant notamment la disparition de 10 langues sur les 26 langues originelles.




La République de Chine a déterminé seize groupes autochtones en se basant sur différentes 'classifications' réalisées par les colonisations antérieures. Une identification qui a été imposée aux autochtones et qui est contredite par les ethnologues.

A l'origine, les autochtones étaient organisés en villages indépendants, de tailles variées et pratiqués le commerce, les mariages, les alliances et les guerres. Ainsi, c'est uniquement à partir de critères linguistiques et ethnographiques contemporains que ces classifications ont été établis...

Cartes des différentes ethnies autochtones



Aujourd'hui, la République de Chine essaie de réparer ses torts

Certaines écoles proposent ainsi l'enseignement de langues tribales en option et il est possible de trouver, dans certaines universités, des cours sur les coutumes aborigènes.

La République de Chine leur octroie 2 types de subventions pour réparer ses torts : - Une subvention financière, - Et une autre plus originale, les jeunes lycéens aborigènes ont des points supplémentaires à leur examen final pour avoir accès à de meilleurs universités.

Le gouvernement favorise la construction de centres multifonctionnels pour les enfants et des personnes âgées en leur proposant des activités culturelles et un enseignement linguistique.

Le gouvernement a également imposé un quota d'au moins 1% du personnel dans les administrations, les écoles et les entreprises publiques de plus de 100 employés.

#Taiwan

  • PAGE FACEBOOK - NOHO TRAVELS
  • INSTAGRAM - @nohotravels
  • YouTube - Noho Travels
  • Pinterest - Noho Travels
NEWSLETTER

 

Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

100% Voyage & 0% Spam