LA GASTRONOMIE CORÉENNE

    La gastronomie coréenne n'est pas très connu en France, et pourtant elle vaut le détour avec des spécialités culinaires riches et variées.


    LE REPAS TRADITIONNEL CORÉEN

    Généralement chaque personne a un bol de riz blanc ou de soupe à base de pâte de haricot fermenté doenjang, et partage avec les autres convives des plats et des condiments. L'idée est de varier les saveurs en fonction de ses propres envies, c'est ce que l'on appelle les banchans.

    Parmi les banchans, il y a l'incontournable kimchi ! Un accompagnement composé d’un légume (de préférence du chou) fermenté mélangé avec de l’ail, de la poudre de piment rouge, de la ciboule, de l’oignon et des saumures de crevettes.

    Le goût du kimchi peut être plus ou moins fort en fonction de la durée de fermentation.

    LA STREET-FOOD

    Dans tous les villes coréennes, il y a un marché où il est possible de tester de la street-food. La street-food coréenne est tellement variée que je conseille en toute simplicité de déambuler entre les stands pour trouver son bonheur : Fish cake, fritures, Tteokbokki ( gâteaux de riz gluant), Tornado potato (spirale de pomme de terre frite sur un bâtonnet), Sundea (Non, ce n'est pas la glace de chez McDo, mais du boudin coréen), Bungeoppang (beignet sucré en forme de poisson), Hotteok (pancake fourré d’un mélange à la cannelle et aux cacahuètes), ...


    LE BARBECUE CORÉEN

    En France, nous ne connaissons pas forcément le barbecue coréen, mais en Asie celui-ci est très réputé.


    A la maison ou au restaurant, le barbecue coréen est constitué un grand élément chauffant et circulaire, encastré à même la table et alimenté au gaz.


    Lorsque j'ai voyagé en Corée du Sud, j'avais fait un barbecue sur la plage.


    Dans ce cas, il est important de ne pas avoir de grosses flammes mais plutôt de la braise.

    Le principe du barbecue coréen est de couper la viande (poulet, bœuf, canard, …) en tranches fines que l'on fait généralement mariner au préalable notamment dans une sauce à base de vinaigre et de sauce soya pour la recette du bulgogi.


    Lors de mon barbecue, j'ai mangé la viande à la façon kalbi. On prend la viande du barbecue pour la déposer dans une laitue. On y ajoute des garnitures tels que de l'ail rôti, du kimchi ou des germes de sojas. Une recette qui est également surnommée le 'Burrito coréen'.


    Le barbecue coréen est repas conviviale qu'il est agréable de partager autour d'une bouteille de soju !

    Bon appétit !




    DÉCOUVRE LA GASTRONOMIE CORÉENNE EN REGARDANT MON VLOG

    #gastronomie #gastronomiecoréenne #coréedusud

    • PAGE FACEBOOK - NOHO TRAVELS
    • INSTAGRAM - @nohotravels
    • YouTube - Noho Travels
    • Pinterest - Noho Travels
    NEWSLETTER

     

    Rejoins la communauté de Noho Travels ! 

    Reçois une fois par mois une Newsletter avec les derniers articles, vidéos et photos de voyage !

    100% Voyage & 0% Spam